Gene Expression

L’expression des gènes, encore appelée expression génique ou expression génétique, désigne l’ensemble des processus biochimiques par lesquels l’information héréditaire stockée dans un gène est lue pour aboutir à la fabrication de molécules qui auront un rôle actif dans le fonctionnement cellulaire, comme les protéines ou les ARN.

Même si toutes les cellules d’un organisme partagent le même génome, certains gènes ne sont exprimés que dans certaines cellules, à certains périodes de la vie de l’organisme ou sous certaines conditions. La régulation de l’expression génétique est donc le mécanisme fondamental permettant la différenciation cellulaire, la morphogenèse et l’adaptabilité d’un organisme vivant à son environnement. Les multiples mécanismes moléculaires épigénétiques qui permettent cette régulation interviennent à toutes les étapes du décodage de l’ADN : depuis la condensation de la chromatine, la méthylation de l’ADN, la transcription de l’ADN en ARNm, le transport et la dégradation de ce dernier, la traduction de l’ARNm en protéine jusqu’à la phase de modification post-traductionnelle de la protéine codée par ledit gène.

A l’inverse, il existe des gènes qui sont exprimés de façon à peu près identique dans toutes les cellules d’un organisme, quelles que soient les conditions, on les dénomme « gènes constitutifs » ou encore « gènes de ménage » (“housekeeping genes” en anglais).

On peut utiliser des gènes rapporteurs pour étudier cette régulation des gènes.

{www.carthagenomics.com}

Postez un commentaire

Nos Produits

Actualités

Contactez nous

CarthaGenomics Advanced Technologies.
14, rue Imam Abou Hanifa
2ème étage - B6
2078 - La Marsa
Tunis

Tél Tunisie +216 20 00 82 07
Tél France +33 6 81 79 09 89
Fax +216 71 74 88 66

Informations générales
info@carthagenomics.com
Oligonucléotides
oligo@carthagenomics.com
Bioinformatique
bioinformatics@carthagenomics.com
Webmaster
webmaster@carthagenomics.com